Sécurisation de parking souterrains résidentiels

L’objectif est de dissuader la personne mal intentionnée, de limiter au maximum ce type de désagrément, de protéger et ainsi ré-instaurer un sentiment de confiance des résidents.

Cela implique :

  • La mise en place d’un système de vidéosurveillance
  • La mise en place d’un système de contrôle d’accès
  • L’installation d’une alarme anti-intrusion et de ces composants

Cet ensemble est relié à un centre de télésurveillance.

Bouclier 1 : Système de Vidéo-Surveillance

La mise en place d’un système de vidéosurveillance « Bouclier 1 » est dissuasif car il est visible de tous (caméra). Il permet l’enregistrement des images vidéo 24h/24. Il sera possible de relier les images à un pc de télésurveillance.

Bouclier 2 : Contrôle d'Accès

Le contrôle d’accès « Bouclier 2 » consiste à vérifier qu’une personne a bien les droits nécessaires pour accéder à un lieu, un bâtiment ou un local. Il permet d’organiser la circulation des personnes à l’intérieur du parking et de gérer son accessibilité par les différentes zones de façon sélective.

Ainsi, l’accès au parking peut être restreint à des utilisateurs identifiés, selon des plages horaires prédéfinies ou 24h/24, avec un enregistrement des évènements dans un historique. Nous pourrons aussi générer des alarmes nécessaires (porte ouverte par exemple) et ainsi limiter les déclenchements intempestifs et nuisances sonores « éventuelles » créés par les sirènes installées dans le parking.

Bouclier 3 : Anti-Intrusion

L’aspect anti-intrusion « Bouclier 3 » permet :

  • Détection de présence grâce aux détecteurs volumétrique installés dans le parking
  • Diffusion de message de rappel lors d’un non-respect de la consigne (intrus, usagée non identifié)
  • Déclenchement de sirènes dissuasives
  • Donner l’alerte

Ainsi, cette alarme permet la communication entre le centre de télésurveillance et le parking sous-terrain. Une liaison phonique sera possible entre l’opérateur (du centre de télésurveillance) et l’individu ou usagée de la résidence se trouvant dans la zone protégée. L’opérateur pourra le cas échéant décider de l’action à mener.

Ensemble, ces différents dispositifs proposés ont pour objectif d’apporter une solution durable, économique dans le temps et vous permettre d’agir avant, pendant et après tout acte de vandalisme, malveillance, incivisme…